N° 70 - décembre 2000 - 5,00 €
ISSN : 1256-7809
-MOT MYSTÉRIEUX EN MONGOLIE:
Raye dans la grille tous les mots de la liste. Ils peuvent être écrit en tout sens et une même lettre peut servir plusieurs fois. Il te restera cinq lettres éparpillées dans la grille : assemble-les pour trouver le mot mystérieux.
-MINI-TEST:
Pour chacune des huit questions, entoure la réponse qui te semble être la bonne (a, b ou c).
-UNE PHRASE À DÉCOUVRIR:
Écris le mot qui correspond à chaque dessin ou définition, puis reporte les lettres de chaque mot dans la grille du bas, aux numéros inscrits dans les cases. Si tu ne te trompes pas, tu pourras lire finalement une phrase écrite par un religieux européen qui a voyagé en Mongolie au XIIIe siècle.
-DES ANACHRONISMES SUR LE CHANTIER!
Ce chantier de construction d'une pyramide est très animé ! Mais dans cette scène, il y a vingt éléments qui ne devraient pas s'y trouver car ils n'appartiennent pas au temps de l'Égypte antique : ce sont des anachronismes. Peux-tu les repérer ?
-LES 12 DIFFÉRENCES:
Derrière un village égyptien, se dressent, à droite, la pyramide de Khéops, et à gauche, celle de Khéfren : cette lithographie (reproduction d'un dessin) date de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle (bibliothèque des Arts décoratifs). Peux-tu trouver douze différences entre l'œuvre originale et la copie placée au-dessous ?
-QUESTION DE TAILLE:
Ces huit monuments sont célèbres pour leurs dimensions impressionnantes. Peux-tu les classer en fonction de leur taille, du plus haut au moins haut ?
-SOLUTIONS.
Magazine : Arkéo junior n° 70 Page : 28-33
Retour en haut